Couleurs d’Ashitaka
Par AshitakaLes couleurs d’Ashitaka
Le symbolisme des couleurs à toujours eu une grande importance dans mon univers.
Plusieurs croyances de cultures diverses ont déterminées le choix de mes principales couleurs.
Bien sur il existe des centaines de significations parfois contradictoires entre elles, aussi j’écrirais ci-dessous les significations que je leur porte et que j’affectionne.
Le Noir.
Pourquoi le noir ?
Tout d’abord il s’agit pour moi d’une couleur neutre, ou plutôt d’une tonalité, que j’aurais pu remplacer par le blanc pour la neutralité.
Mais le noir est généralement perçu comme très négatif, pourtant en symbolique héraldique il est appelé « Sable »
Sa planète est Saturne et sa pierre le diamant, symbole de pureté.
Sa symbolique est la tristesse et l’humilité (qui parait il ne paie pas)
Le noir parceque la couleur de tous ces chats martyrisés que Dieu lui même à tenté de sauver de la folie des Hommes. Parceque les chats noirs ne portent pas malheurs, mais apportent le bonheur.
Le noir est aussi et surtout pour moi la couleur du drapeau brandi par Louise Michel le 9 mars 1883 . Drapeau improvisé fait d’un manche à balai et de son jupon.
Extraits de ses mémoires :
« Plus de drapeau rouge, mouillé du sang de nos soldats. J’arborerai le drapeau noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions. »
« La bannière rouge qui fut toujours celle de la liberté effraye les bourreaux, tant elle est vermeille de notre sang. Le drapeau de noir crêpé de sang de ceux qui veulent vivre en travaillant, ou mourir en combattant, effraie ceux qui veulent vivre du travail des autres. Oh ! flottez sur nous, bannières noires et rouges; flottez sur nos deuils et sur notre espoir dans l’aurore qui se lève ! »
« Si l’on était libre dans un pays, libre d’arborer sa bannière où et comment on le voudrait, on verrait, mieux qu’à un vote quelconque, de quel côté se rangerait la foule; il n’y aurait pas moyen de mettre quelques hommes dans sa poche comme on y met des poignées de bulletins. Ce serait une bonne manière de s’assurer de la majorité non falsifiée, qui serait cette fois celle du peuple. Mais il n’est permis d’arborer nos drapeaux que sur les morts. »
Le vert
Considéré souvent comme négatif également, le vert est cependant plus riche en symbole positive.
En héraldique :
Sinople : (vert)
Planète : Vénus
Pierre : émeraude
Symbolique : liberté, joie, santé, espoir, honneur
Le vert est la couleur de la nature au printemps. Cette couleur est associée à l’eau.
Elle correspond à la renaissance de la nature, à la croissance, à la jeunesse, à l’expérience. C’est à la fois l’éveil de la vie (« verte Jeunesse ») et sa pérennité « il est encore vert »).
C’est une couleur féminine, centripète, réflexive (différente du rouge masculin) aussi bien chez les Chinois que chez les Barbares.
Elle est donc tiède, accueillante, comme la nature printanière.
Elle génère la connaissance, donc la justice.
Cette notion de croissance et de justice expliquait au Moyen Age le chapeau des évêques, pasteurs qui guidaient vers les verts pâturages, mais aussi les chapeaux verts des médecins et apothicaires car ils utilisaient des plantes, et cette couleur est restée celle des pharmaciens dans l’Armée.
Dans la mythologie celtique, l’île des bienheureux, l’Irlande, était la Verte Erin.
En Chine, elle correspond au Tschen – ébranlement – ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.
En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.
Pour l’islam, vert est le salut, d’où le drapeau vert car le manteau du prophète Mahomet était vert. L’homme vert ou Khidrn Khisr ou al Khidir patron des voyageurs incarne la providence divine. Il trouva la source de vie, fait trouver l’eau et protège les navigateurs. En Inde on l’appelle Khawadja Khidir et on le représente assis sur un poisson et générant les fleuves.
Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils sont la connaissance. Dans son traité de l’homme parfait (Insam-ul-Kâmil) Jili attribue la couleur de l’émeraude à la Terre des dévotions, un des sept limbes de la terre, habité par les Jins qui croient en Dieu.
Pour le christianisme le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. La croix et les instruments de la passion étaient représentés en vert au Moyen Age. Les vêtements liturgiques de la messe sont verts pour certaines fêtes.
Dans l’Apocalypse, Saint Jean décrit la vision de Dieu : « ce qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline, un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d’émeraude ».
Dans le cycle arthurien, le Graal est un vase d’émeraude ou de cristal vert le plus pur, car il contient le sang de Dieu. La vision de Saint Jean est vraisemblablement l’origine du Graal.
Le vert est donc manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale. Il s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité.
Le rouge
En héraldique :
Gueule : (rouge)
Planète : Mars
Pierre : rubis
Symbolique : désir de servir sa patrie, amour
La symbolique rouge fait bien sur penser à la gauche politique. Ce qui est le cas.
Issue du prolétariat je ne renie aucunement mes origines, je les défends.
Il est également la couleur dominante de la profession que j’exerce avec passion depuis 1991.
Enfin, couleur du Feu et du Sang, le rouge est « considéré comme un symbole fondamental du principe de vie avec sa force, son éclat, sa puissance ».
Étant l’attribut de Mars, dieu de la guerre, c’est une couleur masculine, donc brûlante et violente. Elle est
« débordante d’une vie ardente et agitée ». Van Gogh écrit : « j’ai tenté d’exprimer les terribles passions humaines par le rouge et le vert ».
En Grèce elle représente « l’amour sanctificateur », mais aussi l’innocence et la virginité.
En Chine et au Japon le rouge est bénéfique, donneur de vie ; il éloigne les démons, d’où les portes des enceintes des temples shintoïstes et des portes d’entrée des maisons, ainsi que des palanquins transportant les jeunes mariés. Un ruban rouge autour du poignet porte chance et protège des mauvais esprits. Autour d’une patte il protège les vaches du sorcier, les poules du renard… De même pour la maladie au Moyen Age un ruban rouge autour du cou protégeait de la peste. Au Pays de Galles la flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes. La ceinture des zouaves a la même explication.
Le rouge est matriciel : la mer Rouge relève de ce symbole, représentant le ventre où mort et vie se transmettent l’une et l’autre. Pour les alchimistes d’ailleurs, la régénération, « l’oeuvre rouge », produit l’homme universel. C’est la couleur de la science, de la connaissance ésotérique.
En héraldique rouge « de gueule » se rapporte d’abord à la férocité et au combat, au courage que la couleur de la Légion d’honneur, reprenant la croix de Saint Louis, officialise.
Le bleu
En héraldique :
Azur : (bleu)
Planète : Jupiter
Pierre : saphir
Symbolique : fidélité, persévérance, loyauté
Le bleu est la couleur de l’azur, du ciel, donc du paradis. Il symbolise la vérité et la sagesse divine. Les dieux sont issus de cette couleur : Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus et Yavhé tiennent les pieds posés sur l’azur.
Ce voile céleste azuré cache « l’autre côté, l’inconnu divin », c’est le manteau qui « couvre et voile la divinité ».
Le bleu attire l’homme vers l’infini, a écrit Kandinsky. Dans mes miniatures indiennes Krishna, Civa, Rudra… sont de couleur bleue. Dans les peintures qui représentent l’Assomption, le voile de Marie est bleu.
Dans le bouddhisme tibétain le bleu est couleur de la sagesse transcendante et de la vacuité qui ouvre la voie de la libération.
En Orient le bleu conjure le mauvais sort avec des accumulations de pierres bleues (oeil de verre méditerranéen ou oeil peint sur les bateaux) ; en Occident le bleu porte chance.
Sources:
http://www.esonews.com/Heraldisme/symboleCouleurs.asp
1 Réponse de Couleurs d’Ashitaka
Ecrire un commentaire
juillet 17th, 2012 at 18:13
très jolie définition des couleurs!!!